Bienvenue sur www.tpe-ghw.fr.fm

Après la guerre :

Animation                1er temps clé                2ème temps clé                3eme temps clé            Analyses annexes    Informations


1) PRO GUERRE :

Les irakiens restent optimistes quant à leurs chances de victoire et ne veulent pas entendre parler de défaites

A nouveau, les plus critiques et les plus ambigus sont les journaux arabes, comme Al Hayat, qui pense que seul la religion musulmane pourra sauver le pays

Voir un article

Ils paraissent très optimistes au niveau des chances de victoire d’un régime arabe, qui succédera à l’occupation Américaine.

Ils intègrent désormais la notion de communauté arabe pour désigner les nouveaux arrivants d’Irak, dans le grand peuple musulman.

Le Monde du 15 septembre s’interroge sur l’avenir de l’Irak et accuse ouvertement les états Unis pour le manque de discernement face à ce conflit

Elaph, de Londres, s’interroge sur un Irak sans Saddam Hussein, qui était réellement un guide pour eux. Encore une fois, on sent que le reste des musulmans, intègrent désormais l’ensemble du peuple dans la communauté.

Dans Los Angeles Times, après la capture de Saddam Hussein, on se pose certaines questions au niveau du jugement de ce dictateur. Que faire de lui? Ou le juger?

 Voir un article

 

2) Anti guerre :

On constate que les journaux  qui sont contre la guerre sont restés les mêmes, et le en profitent pour insister sur les fait que la guerre provoque plus de morts après que pendant la guerre.

Selon eux cette guerre n'a pour l'instant servi à rien étant donné que la condition de vie an Irak n'a toujours pas changée et que le dictateur Saddam Hussein n'est toujours pas capturé (cette dernière affirmation va changer plus tard).

Naît alors certaines rumeurs qui affirment que les Etats-Unis ont fait la guerre non pas pour le "bien" des irakiens, mais pour le pétrole et ainsi l'argent.

On constate que de plus en plus de journaux relatent la position des célébrités (qui sont totalement opposées à la guerre).

Il n'y désormais plus aucune limite et on assiste parfois a de véritables affrontements entre les journaux anti et pro guerre. Cependant, les journaux prennent cette guerre comme un moyen de vendre et n'hésitent pas à devenir une certaine presse a sensation.

 

3) Impartial :

Dans cette période critique ou soldats américains et irakiens meurent chaque jour, peu de journaux restent impartiaux.

En effet, soit ils critiquent la position de Bush qui n'est pas venu ici pour faire du social, soit les journaux écrivent que la guerre a permis considérablement d'améliorer le niveau de vie des irakiens et se sentent libérés (tout en cachant la stratégie de Bush).

Les deux camps s'affrontent encore six mois, donc il n'y a aucun article qui sorte vraiment. Les journaux conservateurs Alliés tentent tant bien que mal de contenir le peuple, tandis que les autres ne l'entendent pas de cette oreille. En tout cas, il est certain que les journaux ne changent pas leur ligne de conduite.

 

 

 

Analyses annexes