Bienvenue sur www.tpe-ghw.fr.fm

Analyses annexes :

Animation                1er temps clé                2ème temps clé                3eme temps clé            Analyses annexes    Informations


Comme tout le monde le pensait, les américains gagnèrent la guerre face à l’Irak le 9 avril 2003. Mais à présent l’Amérique se trouve face à une situation qu’elle n’avait pas prévue : faire régner l’ordre et la paix par une occupation, c’est pour cela que le président américain Georges W. Bush a demander à son sénat une rallonge de 87 milliards de dollars. Un vrai climat d’instabilité s’installe en Irak. S’en suit des braquages, des pillages, des attentats…

De plus en plus de soldats sont touchés voir tués car les actes anti-américains se multiplient car la population est mécontente en raison de l’occupe de son territoire et elle n’a rien à manger sauf à condition de mettre le prix. Face à l’ONU les américains sont assis sur le banc des accusés car tout le monde étaient contre la guerre mais maintenant il en ressort les difficultés que bien sur les américains n’avaient pas prévues. Les USA pensaient faire ce conflit en solitaire mais maintenant que de difficultés arrivent, ils implorent l’ONU de venir les aider. La France qu’en a elle avait un avis défavorable à ce conflit avec Jacques Chirac qui avait utilisé son droit de veto. Les journaux français comme le Monde ou encore le Courrier International ne prennent pas position mais exposent les faits réels comme la lourde responsabilité des USA, les conséquences du conflit et les solutions possibles.

 

Cet article comporte un message du pape, homme de grand respect, qui appelle plusieurs fois au pays mais en vain. Une des causes essentielles de la guerre est le ravage de l’embargo :

 La population irakienne était soumise depuis douze ans à un embargo économique qui était un des plus durs de l’histoire moderne. De terribles conséquences, plus de un demi million d’enfants de moins de 5 ans seraient mort à cause de ça.  On comprend mieux la population qui est ravagée. Saddam Hussein avait pour idée de mettre la population comme chère à canon. Le dictateur avait prévu de stocker les armes dans les écoles, mais les détruisirent, donc la reconstruction matérielle et intellectuelle va être dur à se reconstruire.

 

Source : L'Express n°2698

 

 

Articles français :

 

Le conflit irakien a provoqué certaines tensions entre les Etats-Unis et la France. Il est donc normal que ce sujet soit traité par la presse américaine. Certains articles restent impartiaux et ne critiquent pas la position française comme "L'Hexagone de retour sur la scène mondiale" de Cristopher Dickey et Michael Mayer. Ce dernier explique que l'action française n'est pas normale mais avoue que le France est indispensable pour l'économie mondiale et donc que les liens américano-français devront se nouer à nouveau.

On peut donc dire que Newsweek est un journal sérieux et impartial.

D'autres critiquent ouvertement la position française et ne retiennent pas leurs mots, comme l'article "Les juteuses affaires des Français en Irak" de Kenneth R. Timmermann du journal The New Republic ou encore "Anthologie de la francophobie d'aujourd'hui" de Steve Duleavy paru dans le New York Post.

Ces articles effectuent une critique non constructive.

Tiré d'un panel de journaux du monde du 15/04/2003 à aujourd'hui.

 

    Laissez vos commentaires ici

 

Retour à la page d'acceuil