Bienvenue sur www.tpe-ghw.fr.fm

Informations concernant les sources :

Animation                1er temps clé                2ème temps clé                3eme temps clé            Analyses annexes


 Nous allons vous présenter quelques unes de nos sources

 

Los angeles Times

500 g par jour, 2 kg le dimanche, une vingtaine de prix Pulitzer : le géant international de la côte Ouest. Créé en 1881, il dispose d'une solide réputation de sérieux et de qualité lui assurant une audience nationale. Le plus à gauche des quotidiens à fort tirage du pays. Ce n'est qu'à partir des années 40 qu'il devient le premier quotidien de Los Angeles. Un supplément mensuel en espagnol, El Nuevo Tiempo, est destiné aux immigrants hispaniques affluant en Californie. Détenu par des Californiens depuis 1884, le Los Angeles Times est racheté en 2000 par le groupe Tribune - propriétaire du Chicago Tribune - au grand dam des Angelinos.Première source d'information pour la Californie du Sud, le site est un véritable portail californien. On y trouve aussi bien l'intégralité du journal que des forums de discussion ou des offres de services. Les archives sont payantes quand les articles remontent à plus d'une semaine.

www.latimes.com

 

Newsweek

Le regard des Etats-Unis sur le monde. Avec sa diffusion de 4 millions d'exemplaires à l'international, le rapide et professionnel Newsweek utilise l'actualité pour révéler les tendances du monde contemporain.
Créé en 1933 sur le modèle du magazine Time, Newsweek est toujours le numéro deux des grands hedomadaires d'actualité américains. Racheté par le Washington Post en 1961, il est diffusé dans 190 pays et ne cesse d'augmenter sa diffusion grâce à trois éditions internationales en anglais destinées aux différents continents. Depuis juin 2000, le magazine publie également une édition en arabe à destination du Moyen-Orient.

 

The new Republic

Jadis vitrine de la gauche intellectuelle américaine, aujourd'hui plutôt journal phare des libéraux néoconservateurs, ce magazine d'opinion aime toujours prendre à revers ses lecteurs par des points de vue iconoclastes.

Les sujets abordés, souvent avant les autres journaux, contribuent activement au débat politique et culturel aux Etats-Unis. Ce magazine politique, lu par le Tout-Washington, publie aussi des critiques littéraires fouillées, ainsi qu'une rubrique théâtrale particulièrement riche.

www.thenewrepublic.com

 

The New York Times

Avec 1 000 journalistes, 29 bureaux à l'étranger et plus de 80 prix Pulitzer, le New York Times est de loin le premier quotidien du pays, dans lequel on peut lire "all the news that's fit to print" (toute l'information digne d'être publiée).

C'est réellement le journal de référence du pays dans la mesure où les télévisions ne commencent à considérer qu'un sujet mérite une couverture nationale que si le New York Times l'a traité. Et c'est le seul quotidien dont l'édition dominicale (1,7 million d'exemplaires) est distribuée dans l'ensemble des Etats-Unis. (On y trouve notamment la New York Times Book Review, un supplément livres qui fait autorité, et l'inégalé New York Times Magazine). La famille Ochs, qui, en 1896, a pris le contrôle de ce journal créé en 1851, est toujours à la tête de ce quotidien de centre gauche.

www.nytimes.com

 

The Washington Post

Recherche de la vérité, indépendance : la publication des rapports secrets du Pentagone sur la guerre du Vietnam ou les révélations sur l'affaire du Watergate ont démontré que le Washington Post vit selon certains principes. Un grand quotidien de centre droit.

Le Post est sorti de l'anonymat dans les années 30 grâce à la ligne éditoriale - toujours suivie - et la politique commerciale agressive mises en place par son directeur Eugene Meyer, futur président de la Banque mondiale. Premier quotidien à paraître sept jours sur sept (en 1880), et à charger un médiateur de veiller sur l'indépendance du journal (dès 1970), le Post a toujours su évoluer pour devenir l'un des journaux mondiaux les plus influents. Depuis 1999, la couleur a fait son apparition.

www.thewashingtonpost.com

 

USA TODAY

Lancé en 1982, USA Today est le seul quotidien national du pays, avec The Wall Street Journal. Surnommé le “CNN de la presse écrite”, ce quotidien populaire n'en offre pas moins des articles de qualité, souvent en avance sur les grands titres.

C'est sans doute le quotidien qui permet le mieux d'appréhender les questions d'actualité auxquelles s'intéressent les Américains. La page Opinion à l'intérêt de proposer systématiquement une chronique défendant une position opposée à celle de l'éditorial de la rédaction.

www.usatoday.com

 

Der Tagesspiegel

Le sérieux et la qualité honorent ce quotidien régional de Berlin. Eclairé, de tendance centriste et libérale.

 

Die Welt

Le Monde", porte-drapeau des éditions Springer, est une sorte de Figaro à l’allemande. Très complet dans le domaine économique, il est aussi lu pour ses pages concernant le tourisme et l'immobilier.

Notamment avec sa rubrique d'analyse, nommée Arrière-plan, ce journal s'affiche clairement conservateur. Il est quotidiennement distribué dans plus de 130 pays. Depuis 1948, paraît son cousin dominical, le Welt am Sonntag, qui fait partie des médias allemands les plus repris.

www.welt.de

Frankfurter Allgemeine

Fondée en 1949 et menée par une équipe de 5 directeurs, la FAZ, grand quotidien conservateur et libéral, est un outil de référence dans les milieux d'affaires et intellectuels allemands.

Ce quotidien possède un des plus grands réseaux de correspondants au monde, ce qui le rend largement indépendant des agences de presse. Considéré comme le plus grand quotidien en Allemagne, il s'inscrit dans la lignée des grands titres anglophones comme le New York Times et le Financial Times.

www.faz.net

 

Le Monde

Autoproclamé "journal de référence", jaloux de son indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques, le titre est le principal journal francophone de la planète. Créé en 1944 par Hubert Beuve-Méry, Le Monde est depuis 2001 propriétaire de Courrier international.

Créé à l'initiative du général de Gaulle qui souhaitait assurer le rayonnement de la France, le quotidien du soir continue de s'appuyer sur un large réseau de correspondants à l'étranger et des grandes signatures pour entretenir sa réputation et son influence. Longtemps réputé pour une austérité pleinement assumée, il a modernisé sa maquette, désormais plus aérée et ouverte à l'image. Son contenu a également évolué, en particulier par un traitement plus agressif des "affaires" et un intérêt plus marqué pour les faits de société.

www.lemonde.fr

 

Times

Fondé en 1785, c'est le plus vieux quotidien britannique et le plus connu. Racheté en 1981 par Rupert Murdoch, il représente plus que jamais la voix de l'establishment. Il est farouchement opposé à l'adoption de l'euro par le Royaume-Uni.

www.times.co.uk